Je suis Neuropsychologue

Retrouvez dans cette rubrique les propositions d’utilisation de Creative Pro exclusivement dédiées aux neuropsychologues  dans prise en charge rééducative des capacités cognitives perturbées ou de certains troubles comportementaux.

Le neuropsychologue prenant également en compte les aspects psychoaffectifs et environnementaux pouvant interférer avec le fonctionnement cognitif. L’approche de Creative Pro uniquement par les sons vous permet d’observer et travailler ces aspects grâce à ses environnements spécifiques. 

Proposition de mise en pratique
dans la prise en charge

La mémoire

Grâce à Creative Pro deux approches sont possibles pour travailler la mémoire

La mémoire des sons :
Vous pouvez à l’avance préparer une suite de sons, lancer la bande sonore de pré enregistrée et faire mémoriser la suite de  sons qui peut être rejouée  par l’enfant/l’adulte et enregistrée puis écouter les 2 versions pour les comparer.

La mémoire et restitution d’une situation plus précise :
Vous pouvez en amont préparer votre séance en vous enregistrant et inventer une histoire courte ou un scénario simple :

« Maman ferme la porte, monte les escaliers et s’aperçoit que le l’eau du robinet de la salle de bain coulait encore, elle se gratte la tête et se pose une question, mais qui ne l’a pas éteint ? »

Vous pouvez ainsi complexifier le scenario en fonction de capacités à travailler, y ajouter plus de détails, plus de sons.

Nous pouvons prendre des situations de la vie courante ou alors un personnage dans un univers plus imaginaire (Princesse et Dragon, pirate) afin de rendre l’exercice plus ludique et attrayant pour les enfants.

Un scenario court est donc inventé par le praticien, l’enfant/l’adulte devant être capable de la restituer dans les grandes lignes à l’oral ou à l’écrit.

La logique cognitive

Vous disposez de différents univers réels et imaginaires qui vous permettent un entrainement ludique de la logique cognitive  en faisant inventer une histoire qui a du sens. Un exercice difficile car sollicite les fonctions cognitives du cerveau.

Ces exercices de créativité et d’invention peuvent être abordés avec les univers du quotidien, connus de l’enfant. Vous pouvez aussi effectuer cet exercice  avec les univers plus ludiques et imaginaires de l’application (le petit chaperon rouge, pirate).

Vous pouvez enregistrer et réécouter l’histoire inventée  lors de la séance suivante afin de poursuivre l’exercice

Cet outil donc permet de travailler à la fois l’initiative de la pensée , la logique cognitive et le langage. En stimulant par l’imaginaire ce travail de logique cognitive pouvant être proposé à l’oral comme à l’écrit.

La fléxibilité mentale

Creative pro vous permet une très grande liberté dans la création de support audio et de scenario

Ainsi ,vous pouvez préparer un scenario court lié au quotidien de l’enfant et co construire avec l’enfant, en lui demandant d’inventer la suite mais en l’orientant vers une autre direction que celle qu’il voulait prendre.

Ainsi vous pourrez travailler sa flexibilité mentale.

Par exemple :  Le réveil sonne( bruit du réveil) , Paul se lève et prend sa douche (douche) QUAND SOUDAIN : laissez parler l’enfant qui va construire la suite  puis orientez le vers une autre direction en lançant un autre son et continuez ainsi.

Cet exercice peut être présenté sous forme de jeu collectif où la suite du scenario est inventée par un autre enfant puis quand l’enfant  dit quand soudain, le praticien lance un son au hasard et l’enfant suivant doit inventer la suite.

Grâce à l’application gratuite Creative Stories destinée au grand public, cet exercice peut être poursuivi par la famille pour un entraînement à la maison en ce qui concerne les univers imaginaires dans un exercice de jeu d’imagination collective.

L’attention et la capacité d’inhibition

Grâce à Creative Pro, vous allez pouvoir lancer plus ou moins fort un son (bruit de travaux, voitures qui passent)et plus ou moins longtemps (aboiement de chien) et ceci pendant un travail donné (dessin, écriture).

L’application vous permet d’adapter facilement votre séance soit en amont grâce à l’enregistrement des sons soit en direct et en un clic.

La planification

Les capacités de planification peuvent être travaillées grâce à Creative Pro. En effet, les univers de la maison, de l’école et de l’extérieur permettent à l’enfant de construire et anticiper une journée.

Vous pouvez ainsi utiliser Creative Pro comme support à la communication et à la planification d’une journée type, ou alors une journée à programmer. Cet exercice peut être enregistré et réécouté ou envoyé à la famille pour rassurer l’enfant sur des rituels à mettre en place ou l’anticipation de sa journée.

L’expression et la compréhension des émotions

L’univers des émotions est consacré entièrement à celles-ci. Joie, peur tristesse, colère etc sont identifiées uniquement par les sons et dans des phases simples avec des tons différents afin de comprendre et identifier  les émotions dans la voix.   Grâce à Creative Pro l’approche des émotions est auditive. Vous y trouvez les différentes émotions à travailler ainsi que la reconnaissance des émotions dans la voix.

La réinsertion

Creative Pro vous offre la possibilité de vous plonger dans l’univers de l’école avec tous les sons qui lui correspond. Ainsi, vous pouvez travailler avec l’enfant l’impact de certains bruits marquants dans cet univers ou alors la possibilité de programmer et anticiper une journée d’école, s’y préparer afin d’apaiser certaine angoisses, ou traumatismes.

Un accompagnement dans la prise en main
de votre nouvel outil

Guide application Creative Pro

Pour votre abonnement (=installation tablette + smartphone par compte), recevez également un guide complet avec :

• Une aide à l’utilisation de votre application (astuces , enregistrement, partage, utilisation des sons etc) afin de vous aider dans une première prise en main

• Des propositions de séances spécifiques à votre métier avec votre application.

Ces séances ont été réfléchies, créées et validées par notre comité de professionnels pour vous accompagner au mieux dans vos objectifs de prise en charge.

Comment obtenir l'application ?

Choisissez votre type d'abonnement en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Inscrivez-vous en remplissant tous les champs du formulaire

Payez par Carte Bancaire

A réception de votre paiement recevez le lien de téléchargement de l'application ainsi que l'accès à votre espace membre sous maximum 36h

Recevez un guide complet de prise en main et des propositions de séances.
Toutes les mises de l'application à jour sont incluses

Utilisez l'application pendant vos séances ou préparez-les en amont.